Parcours et Conseils

Il n’y a pas de parcours défini pour le challenge, mais il faut dans tous les cas traverser la Manche ce qui constitue le casse-tête logistique du challenge sportif.

Attention: ce challenge implique de circuler sur routes ouvertes, et en partie de nuit. une grande prudence est donc nécessaire.
Assurez-vous d’être équipé pour voir et être vu de loin.
Si vous faites le trajet seul, prenez suffisamment d’eau et de nourriture pour le voyage de nuit.
Soyez certain de savoir réparer une crevaison ou un problème mécanique simple car il est très peu probable que vous receviez une assistance extérieur au milieu de la nuit dans la campagne normande

Parcours

Par le ferry

Le parcours présenté ci-dessous est considéré comme le plus court car il constitue une ligne droite tout a évitant les routes a trop forte circulation

Environ 100km coté anglais: sortir de Londres via Clapham puis suivre la A24 jusqu’a Tooting Broadway. Rejoindre la A237 qui conduit a Coulsdon. Traverser Farthing Downs et continuer sur Ditches Lane jusqu’au delà de la M25. Tourner a gauche sur Merstham Road puis continuer tout droit jusqu’à la A25 qui traverse Bletchingley. Apres quelques centaines de mètres sur la A25, tourner a droite sur Outwood Lane et continuer tout droit jusqu’a Scott’s Hill. Apres Scott’s Hill, tourner a gauche sur Cogman’s Lane (difficilement visible dans un virage a la fin d’une descente) et continuer tout droit jusqu’a la B2037. Apres quelques centaines de mètres sur la B2037, tourner a droite sur la B2028 et grimper Turners Hill (idéal pour s’arrêter). Continuer tout droit jusqu’a Ardingly puis sur College Road jusqu’a Wivelsfield. Tourner a Wivelsfield en direction de Newhaven et suivre votre GPS sur les 25 derniers kilomètres

Environ 70km coté français: rejoindre Arques-la-Bataille depuis Dieppe, puis de suivre la D100 jusqu’a Montreuil-en-Caux. Ensuite, suivre la D96 et tourner sur la D151 juste avant Grigneuseville. La D151 conduit a la D928 (Route de Neufchâtel) qui offre un accès direct au centre-ville de Rouen.

Par le tunnel

La route du tunnel minimise la durée de traversée mais multiplie la distance a vélo par deux: 125km coté anglais le long de Kent Downs, puis 225km pour redescendre la Cote d’Albatre coté français.
Rejoindre Rouen en 12 heures par cette route nécessite une vitesse moyenne a vélo supérieure a 30 km/h.

Proposez une autre route dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook

Conseils 

Si vous optez pour le ferry:

– Courrez au restaurant une fois sur le bateau, afin de maximiser votre temps de recuperation.

– Sur le ferry, les alternatives pour se reposer et recharger son telephone en meme temps sont vraiment limitées. Essayez donc d’avoir une cabine (30-35€) afin d’avoir :
1/ un vrai lit pour dormir sans être dérangé par la lumière et le bruit des autres passagers, et
2/ des prises pour recharger telephones et GPS.

– Équipez vous de vêtements très chauds, notamment des gants et des sur-chaussures pour la route de nuit côté français.

Si vous prenez un chambre d’hotel a Rouen et que vous pouvez vous permettre de payer 2 nuits plutôt qu’une, vous trouverez très réconfortant le petit déjeuner chaud qui vous attendra a l’arrivée – prévenez simplement l’hotel de votre arrivée tardive. Même si vous ne voulez pas réserver pour 2 jours ou que vous ne trouvez pas d’arrangement avec un hotel, les boulangeries du centre ville devraient pouvoir vous ravitailler en croissants et pains au chocolat chauds des les premieres heures du jour.

A suivre : offres de nos partenaires fournissant des solutions d’hébergement ou d’assistance logistique. . Voir a Rouen

Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *